Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherchepapaye
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
+15
charles01
rose04
Frimousse73
canelle
Caro
jojo14
DoMi
blandine
moguilev
scoopy
Sophie
Damkipik
Christophe
Arthénice
Copernic
19 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
Lequel est dur-dur. Le 1er ou le 2è??
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Le premier.Frimousse73 a écrit:Lequel est dur-dur. Le 1er ou le 2è??
canelleModératrice
"Le loup", une BD de Jean-Marc Rochette.
Je recopie une critique prise sur le net (sur Télérama) car elle dit exactement ce que j'ai envie d'en dire :
Un duel au sommet. Entre Gaspard, le vieux berger, et le jeune loup qui s’installe dans la vallée, la coexistence est impossible. Trop de sang entre eux, celui des brebis massacrées à la chaîne, celui de la louve abattue, du chien fidèle égorgé… Chacun rend coup pour coup, dans un étourdissant crescendo où il est bien difficile de dire qui est le plus féroce et retors.
Mais, dans cet affrontement aux accents de tragédie antique, le passé peu à peu refait surface, les caractères se révèlent et les certitudes soudain se fissurent…
Âpre, intense, initiatique, le nouvel album de Jean-Marc Rochette s’inscrit dans la tradition des grands récits épiques où l’homme affronte la bête (et surtout sa psyché), du Moby Dick de Herman Melville au Vieil Homme et la Mer, d’Hemingway, en passant par le magnifique Poids du Papillon, d’Erri De Luca, qui, lui aussi, se déroule dans les Alpes.
Des influences revendiquées auxquelles le dessinateur apporte sa petite musique. Comme dans son opus précédent, Ailefroide, altitude 3954, Rochette met la montagne au cœur du récit et lui octroie le premier rôle. Elle donne le tempo et apporte au duel comme à ses protagonistes une épaisseur exceptionnelle. Les événements racontés se déroulent dans le massif des Écrins, la haute vallée du Vénéon, le secteur de La Bérarde que le dessinateur considère comme un prolongement de lui-même. Les lieux, les noms, les couleurs…, tout ou presque est véridique, précis, détaillé, mais comme vu à travers l’œil d’un peintre. Avec ses couleurs puissamment contrastées, ce bleu-noir incroyable qu’on ne voit qu’en altitude et un dessin si dépouillé qu’il en devient abstrait, Rochette exalte l’inhumaine beauté des cimes comme personne.
J'ai vraiment adoré.
SophieMembre de BREZOLAND
"La maison du bord des sables", un bouquin de mon enfance ! Le livre a été publié en 1950 et a dû être offert cette année là ou pas loin à ma mère. Il y a une dédicace de l'auteur dedans. C'était un chef scout, et ma mère était guide à cette époque, ils ont dû se rencontrer à cette occasion. Il faudra que je demande à ma mère.
Je me souviens avoir lu et relu ce livre quand j'étais enfant, ou plutôt jeune ado. Qu'est ce que j'ai pu pleurer sur cette histoire ...
C'est l'histoire de Robert, 13 ans, qui revient dans la maison familiale après plusieurs mois d'absence parce qu'il était en sanatorium en suisse pour soigner ses poumons. Sa mère est venue l'y chercher. Il retrouve son père, presque aveugle, en fauteuil roulant, qui ne va pas bien du tout. Ils sont très contents de se retrouver.
Robert est très timide, comme mal à l'aise.
Henri, le père est heureux.
Marie-Anne est très dure, froide, méchante avec lui.
Ils sont dans un manoir en Bretagne, à l'écart du village, famille très riche, les "De Kerlor".
En fait Robert n'est pas Robert. Il s'appelle Jacques.
Le vrai Robert est mort dans un accident de montagne. Mais l'annoncer à Henri de Kerlor serait terrible. Ils ont déjà perdu les 2 ainés à la guerre, Henri ne se remettrait pas de la mort du dernier.
Alors Marie-Anne a acheté ce garçon, Jacques, pour qu'il se fasse passer pour Robert. Pour elle c'est un simple contrat.
Mais Jacques n'est que amour, lui le petit orphelin qui n'a jamais été embrassé, ne demande qu'à être aimé. Il est attentionné, gentil, serviable, bon, etc et plus il est bon, plus Marie-Anne a mal. Car Robert était abominable, lâche, prétentieux, méchant, et Marie-Anne ne supporte pas de constater cela, alors elle est de plus en plus méchante avec Jacques.
Jacques doit aussi endosser la réputation de Robert. Il découvre un uniforme de scout dans les affaires de Robert donc demande à s'inscrire dans la troupe du village (ils y habitent depuis peu, avant ils étaient à Paris, donc personne ne connaissait le vrai Robert dans ce village). Mais à Paris le vrai Robert avait ruiné la troupe, par son mauvais comportement, entrainé certains dans sa dérive, etc. Le chef de Paris prévient donc le chef d'ici en lui déconseillant d'accepter Jacques-Robert. Ouf, le chef passe outre.
A Noël, Robert est envoyé skier à Megève. Il doit partager sa chambre avec un scout de "son" ancienne troupe, qui ne connait pas Robert de Kerlor (il est arrivé récemment dans la troupe) mais connait sa réputation. Cette réputation est tellement sulfureuse que le garçon ne veut rien à voir à faire avec Robert.
Et tout est comme ça, Jacques est seul, et doit payer pour les crimes de Robert.
Est ce qu'un jour l'ardoise sera effacée et il pourra vivre normalement ? Est ce qu'un jour il pourra être acceptée par celle qu'il appelle "maman" mais qui demande à être appelée "madame" dès qu'ils ne sont plus en présence d'Henri ? Est ce que tout l'amour qu'il donne lui reviendra un jour ?
... ben j'ai 54 ans mais j'ai quand même à nouveau pleuré ...
SophieMembre de BREZOLAND
Très tentant ce livre, je regarderais si il est à la bibliothèque. Cela ne m'étonne pas vu le résumé qu'il y ait des larmes.
canelleModératrice
Il a l'air bien ce livre Sophie,
Pour ma part, je viens de lire Antigone, pour aider mon petit fils Lino qui a un devoir sur ce livre ... pfff ..
Pour ma part, je viens de lire Antigone, pour aider mon petit fils Lino qui a un devoir sur ce livre ... pfff ..
DoMiAdministratrice
Bah, j'ai plusieurs livres sur le feu.
Je me suis décidé il y a quelques semaines à attaquer Don Quichotte, mais je suis encore dessus (un bon millier de pages quand même).
J'ai fini un petit opercule de Krishnamurti : Se libérer du connu. Ce qui se résume à peu prés à : observer sans juger. Pas facile, pas facile ...
Comme j'aime bien la SF des années 50 et 60, je me suis lu quelques Simak, celui qui a écrit l'excellent : "Demain les chiens". Là, en cours c'est : "Dans le torrent des siècles". Beau titre, mais c'est pas génial génial. Les histoires de voyages dans le temps c'est trop compliqué, et il y a trop de paradoxes.
Et sinon je me suis rendu compte que j'ai un Bukowski en bibliothèque, que je n'ai jamais lu : Pulp. Je vais peut-être corriger ça ..
Bukowski, vous vous souvenez ? C'est le gars qui préférais être une poivrot célèbre, qu'un alcoolique anonyme.
Je me suis décidé il y a quelques semaines à attaquer Don Quichotte, mais je suis encore dessus (un bon millier de pages quand même).
J'ai fini un petit opercule de Krishnamurti : Se libérer du connu. Ce qui se résume à peu prés à : observer sans juger. Pas facile, pas facile ...
Comme j'aime bien la SF des années 50 et 60, je me suis lu quelques Simak, celui qui a écrit l'excellent : "Demain les chiens". Là, en cours c'est : "Dans le torrent des siècles". Beau titre, mais c'est pas génial génial. Les histoires de voyages dans le temps c'est trop compliqué, et il y a trop de paradoxes.
Et sinon je me suis rendu compte que j'ai un Bukowski en bibliothèque, que je n'ai jamais lu : Pulp. Je vais peut-être corriger ça ..
Bukowski, vous vous souvenez ? C'est le gars qui préférais être une poivrot célèbre, qu'un alcoolique anonyme.
moguilevMembre de BREZOLAND
Du très sérieux moguilev.Mes lectures sont plus légères, je viens d'attaquer Jean Christophe Grange " La dernière Chasse ".
canelleModératrice
Tiens ! un lecteur de SF ...plutôt rare ....j'en ai énormément lu ...je n'en lis plus depuis une bonne dizaine d'année ...mais je n'ai jamais revendu (ni jeté) mes bouquins de science fiction si bien que j'en ai entre trois ou quatre cents qui dorment dans un placard ou dans les rayons d'une bibliothèque..Demain les chiens : j'ai lu (il y a peut -être trente ans:lol: ) Je n'en lis plus car je ne trouve plus rien d'original .mais je n'ai pas lu que ça , désormais je suis passé au genre "polard" "thriller" comme on dit maintenant et Jean Christophe Grange j'aime bien ...Pour moi actuellement le plus compliqué c'est de trouver du temps pour lire et si possible sans m'endormir au bout d'une trentaine de pages ...en ce moment je lis " Le manipulateur" de John Grishammoguilev a écrit:Bah, j'ai plusieurs livres sur le feu.
.
scoopyMembre de BREZOLAND
Pas trop mon truc le Thriller, ou le polar.
Seule exception récente, j'ai lu "L'outsider" de Stephen King. C'est un thriller mais qui verse assez vite dans le fantastique, voire l'horreur ...
Seule exception récente, j'ai lu "L'outsider" de Stephen King. C'est un thriller mais qui verse assez vite dans le fantastique, voire l'horreur ...
Oui, en même temps c'est normal pour stephen king, quoique la ligne verte, l'un de ses chefs d'oeuvre est plutot fantastique.
CopernicAdministrateur
Oui la ligne verte est un de mes préférés de Stephen King. Et le film est pas mal non plus.
L'outsider c'est pas extraordinaire, un peu décevant au final. Le tueur de l'histoire est a rapprocher du monstre de "Ca" (désolé de spoiler).
Mais Stephen King a du savoir faire et sait parfaitement entretenir le suspense. Tu commences le libre et tu le dévores jusqu'au bout, quitte à te coucher à pas d'heures.
L'outsider c'est pas extraordinaire, un peu décevant au final. Le tueur de l'histoire est a rapprocher du monstre de "Ca" (désolé de spoiler).
Mais Stephen King a du savoir faire et sait parfaitement entretenir le suspense. Tu commences le libre et tu le dévores jusqu'au bout, quitte à te coucher à pas d'heures.
Aux portes de l''inconnu - un embaumeur raconte ...
DoMiAdministratrice
Non comme tu dis, mais intéressant .. Bon après difficile de croire tout ce qu'Il raconte, pourtant je pense que ça doit être vrai.
DoMiAdministratrice
j aime bien les romans paysans sur leur vie pendant la guerre
je suis sur la palombe noir de alain dubos
j aime bien aussi christian signol et ses romans sur la dordogne
je suis sur la palombe noir de alain dubos
j aime bien aussi christian signol et ses romans sur la dordogne
jojo14Membre de BREZOLAND
j'ai honte, il y a un moment que je n'ai pas mis le nez dans un livre....
Invité- Invité
Je viens de commencer Une Evidence de Agnès Martin-Lugand. Trop tôt encore pour avoir une première impression mais j'irai au bout... Pas aussi vite qu'avec Né d'aucune Mère indiqué ci-dessus. J'ai aussi lu La Tresse déjà prêté à une voisine. Très bien aussi et dur par moment.
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Contrairement à tous, pas de romans mais ce livre "Tout se joue avant 6 ans", aux éditions Questions/Réponses de F.Dodson
Comme il remonte à ............1972, ce guide expliquant aux parents ""les mécanismes du développement de l'enfant avant 6 ans", et donc la bonne éducation à leur donner, je rigole en lisant certains passage au vue de celle donnée par certains parents de nos jours
Sinon, concernant l'enfant proprement dit, c'est toujours très instructif de comparer entre fille et garçon (ayant eu 2 filles, nous faisons l'apprentissage avec nos deux petits fils)
Comme il remonte à ............1972, ce guide expliquant aux parents ""les mécanismes du développement de l'enfant avant 6 ans", et donc la bonne éducation à leur donner, je rigole en lisant certains passage au vue de celle donnée par certains parents de nos jours
Sinon, concernant l'enfant proprement dit, c'est toujours très instructif de comparer entre fille et garçon (ayant eu 2 filles, nous faisons l'apprentissage avec nos deux petits fils)
Invité- Invité
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 7 sur 10