Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Disparition de Lina: le corps de l'adolescente a été retrouvé
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 21:30 par girolette

» les derniers seront les premiers
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 20:49 par papaye

» Parlottes d'animaux
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 20:44 par papaye

» Nos amis les animaux
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 16:24 par paulau

» Budget de l' État.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 16:21 par paulau

» Le judo, les katas, l'autre manière de pratiquer le judo.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 15:35 par canelle

» ❤ N'est-ce pas là de la belle poésie ❓
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 13:02 par papaye

» Un dessin étrange.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 12:50 par papaye

» Les mots en liaison, reliés entre eux
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 12:48 par papaye

»  Jeff mon fils assisté de son amie japonaise Satoko, vous explique comment réussir une pizza.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 20:55 par Mèch'

» Les discours plus extrêmes que jamais de Donald Trump peuvent-ils favoriser Kamala Harris ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 20:35 par papaye

» “Il ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU”: le ton monte (encore) entre Macron et Netanyahu
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 17:18 par canelle

» Plus de la moitié de l’électricité sera d’origine bas carbone avant 2030
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 16:53 par Copernic

» Zelensky présente son “plan de victoire”, le Kremlin le balaye d'un revers de main
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 16:41 par Copernic

» --- Vocabulaire ---
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 16:03 par paulau

» Laxisme de la justice.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 15:53 par papaye

» Moi c'est julie
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 12:34 par Christophe

» Les pigeons de la lande
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 11:48 par papaye

» Les gnocchi de Nona.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 16 Oct 2024 - 11:23 par Mèch'

» Le jeu du : si tu étais ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 15 Oct 2024 - 20:38 par Sophie

» Jeu du : je souhaite voir.......
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 15 Oct 2024 - 20:35 par Sophie

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 15 Oct 2024 - 17:49 par paulau

» l'immigration en chiffres
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 15 Oct 2024 - 13:27 par paulau

» Kylian Mbappé copieusement sifflé à Lille: pourquoi la France en a assez de sa star
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 15 Oct 2024 - 13:17 par canelle

» Le chant de marins est inscrit au patrimoine de l’UNESCO
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 15 Oct 2024 - 13:03 par papaye

» Ligue des nations 2024-2025
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 15 Oct 2024 - 10:57 par Copernic

» Le jeu de : termine ma phrase....
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 13 Oct 2024 - 19:29 par papaye

» Une mignonne pour Copernic !
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 13 Oct 2024 - 11:13 par Copernic

» Sciences PO rue St Guillaume bloquée
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2024 - 15:44 par Arthénice

» Humour en images ... tous thèmes ...
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2024 - 10:07 par papaye

» J'ai une devinette pour vous-----
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 10 Oct 2024 - 10:01 par papaye

» humour noir ......rien n'interdit le contraire !!!!
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 8 Oct 2024 - 21:19 par DoMi

» Bonsoir, je me présente !
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 8 Oct 2024 - 13:46 par moguilev

» L' OQTF DU JOUR.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 7 Oct 2024 - 18:45 par Frimousse73

» Les grosses retraites.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 6 Oct 2024 - 18:52 par papaye

» Humour du jour
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 6 Oct 2024 - 6:59 par paulau

» la série italienne : nous voulons tous être sauvés
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 5 Oct 2024 - 16:12 par papaye

» Michel blanc est mort
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 5 Oct 2024 - 10:45 par rose04

» Taxer les riches, la solution ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 4 Oct 2024 - 8:58 par Damkipik

» Prendre le train devient il un luxe ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2024 - 20:37 par papaye

» présentation de cora
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2024 - 20:00 par Corry

» Polémique - Le Conseil d'Etat valide le statut de réfugié d'un Algérien condamné à 4 ans de prison pour le viol d'un mineur de moins de 15 ans: "Comme il est en transition de genre, il risque d'être persécuté dans son pays"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2024 - 19:16 par Frimousse73

» Éducation nationale
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2024 - 19:07 par canelle

» Humour politique
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2024 - 18:41 par paulau

» vous avez le bonsoir de papaye !
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2024 - 18:28 par papaye

» Insécurité en France.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 3 Oct 2024 - 17:45 par Damkipik

» Le fascisme. L' opinion de Jospin.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 2 Oct 2024 - 13:48 par papacoz

» Meurtre de Lola: La grosse colère d'Éric Dupond-Moretti contre un député Républicain: "Se servir du cercueil d'une gamine de 12 ans comme on se sert d'un marche-pied, c'est une honte!"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 1 Oct 2024 - 19:22 par moguilev

» Kaizen : la montée de l'Everest par Inoxtag
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 1 Oct 2024 - 19:07 par papaye

» Film : The Crow
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 1 Oct 2024 - 19:00 par papaye

» Film : Speak no evil
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 1 Oct 2024 - 18:58 par papaye

» Film : Appartement 7A
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 1 Oct 2024 - 18:57 par papaye

» Feuilletons du soir : ITC et DNA
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 29 Sep 2024 - 23:08 par canelle

» chansons anciennes que nous aimons toujours
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 29 Sep 2024 - 15:58 par canelle

» Et çà vous tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 29 Sep 2024 - 15:27 par Arthénice

» le film : quand vient l'automne
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 29 Sep 2024 - 15:12 par papaye

» Les peoples sont elles déconnectées de la vie normale ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 28 Sep 2024 - 19:14 par papaye

» Quel livre avez vous lu aujourd'hui ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 28 Sep 2024 - 11:59 par Damkipik

» Délinquance .....
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 27 Sep 2024 - 16:38 par Arthénice

» erreur ou oubli volontaire
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 27 Sep 2024 - 16:37 par Arthénice

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Meilleurs voeux en lyonnais....

+2
Copernic
girolette
6 participants

Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Ven 1 Jan 2021 - 15:20

Vœux en lyonnais 
 
Belins, belines, chenuses fenottes et bons gones, je vous souhaite d'être bien vigourets, bien bouligants pour cette nouvelle année que vient.
C'n'est pas pour vous y dire, mais je vous souhaite en 2021 tout un cuchon d'occasions pour mâchonner, pour se remplir l'ambuni et se rincer le corgnolon.
Mais, grands gognands, niguedandouilles, torche-bugnes, caquenanos, après avoir bien fêté le 1er de janvier, goûté de grattons, dansé le chibreli, bu une centpote de beaujolais et évité d’être franc fioles, faudra ben à nouveau descendre les escayers en faisant bien attention de ne pas se petafiner le cotivet, s'écafoirer le picou dans les équevilles ou glisser dans la piautre.
 
Bon, c'est pas tout ça, je bajafle, je cancorne comme une catolle mais ma canante fenotte elle m'attend avec une salade de groins d'âne, une platelée de couânes, un sabodet à point et un claqueret bien mûr.    
 
Allez, je vous fais peter la miaille et à la revoyure !      
 
Bisous 
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Ven 1 Jan 2021 - 15:32

J'ai rien compris, mais bon Smile Blandine va nous sortir une version en Ch'tis, enfin en picard Smile
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Ven 1 Jan 2021 - 15:37

J'adoooore ....

Bonne année Girolette, dis donc tu n'as pas fait ton gratin de blettes cette année ?

Je te souhaite ainsi qu'à ton Girolet une bonne santé, et du bonheur entourée de toute ta gentille famille ..

et ... bouone annaée Normande.. Meilleurs voeux en lyonnais.... 734387
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Ven 1 Jan 2021 - 16:45

Merci à vous. Oui, bien sûr j'ai fait mon gratin de cardons le 25... 2 gros cardons, 2 h 30 pour les éplucher (et j'en suis encore courbaturée !). Mes petits enfants  (enfin ceux de 22, 20 et 18 ans) se sont régalés , et m'en réclament chaque année ! - avec mes 2 traditionnels gigots... ma fois, c'est ma tradition à moi...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Frimousse73 Ven 1 Jan 2021 - 19:42

Merci Girolette et on peut avoir la traduction st'eu plait??? Meilleurs voeux en lyonnais.... 3258521635
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Damkipik Sam 2 Jan 2021 - 8:59

En tant que fille de la Hiaute (Haute Savoyarde), j'ai plutôt bien compris... Meilleurs voeux en lyonnais.... 2279916580
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Sam 2 Jan 2021 - 10:23

J'ai trouvé ça j'adore ...

Chéris, chéries, belles femmes, bons garçons, je vous souhaite d’être bien alertes, bien remuants pour cette nouvelle année qui vient. Ce n’est pas pour vous dire, mais je vous souhaite un tas d’occasions pour banqueter, pour se remplir le ventre et boire abondamment.

Mais, grands paresseux, dadais, benets, timides, après avoir fêté le 1er janvier, goûté des grattons (1), dansé, bu un tonneau de beaujolais et évité d’être franchement saoul, il faudra bien à nouveau descendre les escaliers en faisant très attention de ne pas se briser la nuque, se casser le nez dans les poubelles ou glisser dans la boue.

Bon, c’est pas tout ça, je parle pour ne rien dire, je radote comme une bavarde mais ma charmante femme, elle m’attend avec une salade de pissenlits, une assiettée de couennes, un saucisson cuit et un fromage blanc battu. Allez, je vous embrasse bruyamment sur les deux joues et à la revoyure.
Bonne année 2021
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Sophie Sam 2 Jan 2021 - 10:59

J'aime bien l'expression "s'écafoirer le picou" pour "se casser le nez" ! Bon les autres aussi ...
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Sam 2 Jan 2021 - 11:20

Ben dis donc, Domi, tu as tout bien compris et joliment traduit ! bravo ! 
C'est la flemme de ma part, mais j'ai un gros dictionnaire de ces mots lyonnais qui so nt en fait vraiment une langue, avec des petits extraits de récits vraiment canants ! c'est  une drôle de langue, et ma mère qui était de la Croix Rousse, vraiment le quartier ancien des "canuts" à Lyon, employait très souvent ces mots imagés ! J'avais une copine qui habitait dans un de ces anciens appartements, très haut de plafond puisqu'il y avait même une soupente où l'on grimpait avec une échelle et qui faisait sa chambre, de hauteur presque normale, et donnant sur la grande salle aux hautes fenêtres aussi, où il y avait plein de grandes machines utilisées par son père qui était passementier. Il allait chercher de gros amas (des cuchons !) de fils dorés qu'il démèlait et enroulait en bobines avec ses machines, et allait livrer avec son vélo chez des soyeux du coin. Je n'en sais guère plus car j'étais enfant et cela était tout à fait commun à l'époque, et c'est vieux ! Mais on peut dire que, étant née dans ce quartier, je suis une vraie Lyonnaise avant d'être devenue beaujolaise...
Après la petite remarque de Sophie, je pourrais vous  mettre des extraits de cette littérature, à vous de traduire ! J'avais pourtant expliqué : le sabodet est un saucisson cuit, et la cervelle de canut, un fromage blanc avec ail, ciboulette, vin blanc... et apparemment, j'ai dû oublier de l'"envoyer" !

Juste, y a t'il un moyen de reproduire ici un texte qui est dans un livre, et pas dans internet, sans avoir à le recopier à la main ???????
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Damkipik Sam 2 Jan 2021 - 14:15

http://www.liseuses.net/convertir-un-livre-papier-en-version-numerique-en-5-minutes-czur-scanner/

C'est assez cher ce genre d'appareil...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Sam 2 Jan 2021 - 15:02

N'importe quel imprimante équipée d'un scanner peut le faire, c'est à dire toutes les imprimantes actuelles ou de maximum 5-6 ans.. Il faut juste que le logiciel de numérisation fourni (ou un autre) ait la fonction OCR (reconnaissance optique des caractères) pour pouvoir récupérer le texte dans un traitement de texte comme Word ou writer de libre office pour pouvoir ensuite le copier coller ici..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Sam 2 Jan 2021 - 15:24

Je n'ai pas de mérite Girolette je l'ai copié-collé et demander la traduction, je l'ai eu ensuite sur printerest je crois.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Sam 2 Jan 2021 - 15:42

Je cherche comment faire, c'est une chose que je n'ai jamais faite, et pour l'instant je ne trouve pas.
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Sam 2 Jan 2021 - 15:51

Merci à vous ! Je vais étudier cela, je ne sais pas si j'ai tout compris...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum