Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

DoMi, papaye

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» ---Scolaricide---
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 18:43 par paulau

» les derniers seront les premiers
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 15:01 par girolette

» Quelques blagues pour sourire
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:49 par Marius

» Le film Heretic
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:41 par Marius

» Le jeu du : si tu étais ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:54 par papaye

» Un pianiste virtuose joue le Boléro de Ravel simultanément sur deux pianos
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 12:57 par Copernic

» Humour du jour
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 11:35 par papaye

» --- Vocabulaire ---
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 11:02 par paulau

» Nos amis les animaux
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 9:00 par Corry

» Les mots en liaison, reliés entre eux
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 19 Nov 2024 - 16:56 par papaye

» Gladiator 2 : Une "suite" inutile ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 19 Nov 2024 - 15:46 par Copernic

» L'Ukraine et le bal des hypocrites !
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 18 Nov 2024 - 16:04 par girolette

» Astuces : faire des économies pour le ménage !!
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 21:42 par Aurore

» Laxisme de la justice.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 13:51 par Damkipik

» Les éoliennes dans tous leurs états !
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 13:46 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 12:12 par paulau

» pop-corn salé. Santa
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 9:41 par Sophie

» Dernier album d'Hoshi
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 17 Nov 2024 - 9:39 par Sophie

» ça se discute, l'émission de débat mythique du mercredi soir en seconde partie de soirée dans les années 90 début 2000 sur france 2
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 16 Nov 2024 - 22:00 par Aurore

» la série Cat's Eyes
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 16 Nov 2024 - 21:55 par Aurore

» le film : un ptit truc en plus
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 16 Nov 2024 - 20:02 par papaye

» Les cheveux : naturels ou teints ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 16 Nov 2024 - 13:04 par papaye

» Humour en images ... tous thèmes ...
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 16 Nov 2024 - 11:08 par Damkipik

» Un dessin étrange.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 16 Nov 2024 - 8:39 par paulau

» Chaque jour sa citation !!
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 15 Nov 2024 - 18:06 par papaye

» L’Arcom a tranché: C8 et NRJ12 perdent leur fréquence sur la TNT
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 15 Nov 2024 - 17:48 par paulau

» Humour politique
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 15 Nov 2024 - 8:51 par Damkipik

» Le jeu de : termine ma phrase....
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 12 Nov 2024 - 10:32 par papaye

» Le fascisme. L' opinion de Jospin.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 12 Nov 2024 - 8:20 par Damkipik

» Parlottes d'animaux
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 11 Nov 2024 - 18:35 par paulau

» crèpes du soir un peu plus légères
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 11 Nov 2024 - 15:10 par girolette

» Budget de l' État.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 10 Nov 2024 - 18:10 par canelle

» Le chanteur Slimane accusé de harcèlement sexuel par un ancien technicien
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 7 Nov 2024 - 21:25 par DoMi

» Jeu du : je souhaite voir.......
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 7 Nov 2024 - 20:26 par Sophie

» Si trump est réélu demain, comment envisagez vous la suite au niveau mondial ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 7 Nov 2024 - 16:19 par Marius

» Bonjour de Lydia
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 7 Nov 2024 - 8:52 par Corry

» Petites astuces
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 6 Nov 2024 - 21:42 par Aurore

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 5 Nov 2024 - 13:57 par paulau

» Le géant américain du streaming Netflix perquisitionné à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 5 Nov 2024 - 13:51 par Copernic

» Insécurité en France.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 4 Nov 2024 - 13:50 par Frimousse73

» Helena jeune chanteuse belge.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 4 Nov 2024 - 9:54 par papaye

» Gaspillage de l' argent public.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 4 Nov 2024 - 8:01 par Damkipik

» Les discours plus extrêmes que jamais de Donald Trump peuvent-ils favoriser Kamala Harris ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Sam 2 Nov 2024 - 12:20 par Frimousse73

» Plus rien à me mettre....
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 1 Nov 2024 - 17:05 par blandine

» Remake d'un classique du cinéma : le comte de monte cristo
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 1 Nov 2024 - 10:16 par rose04

» Le daron sur TF1
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 1 Nov 2024 - 10:05 par papaye

» --- Le 7 Octobre. ---
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Ven 1 Nov 2024 - 10:04 par papaye

» Feuilletons du soir : ITC et DNA
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2024 - 20:52 par Frimousse73

» Pourquoi l'industrie automobile européenne est en crise profonde et quelles conséquences pour les consommateurs ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2024 - 11:00 par paulau

» La présence de l’humoriste controversé Yassine Belattar avec Macron au Maroc crée des remous
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 17:05 par Damkipik

» Éducation nationale
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mer 30 Oct 2024 - 15:39 par paulau

» Jeu virelangue
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 29 Oct 2024 - 20:37 par Sophie

» Deviner à partir de son contraire
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 29 Oct 2024 - 20:32 par Sophie

» Fille de Harki.
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Mar 29 Oct 2024 - 8:12 par Damkipik

» Un ado de 14 ans tué par son beau-père dans le sud de la France
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 28 Oct 2024 - 14:11 par Damkipik

» Bonjour à tous
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 28 Oct 2024 - 13:56 par Corry

» Un enfant de cinq ans gravement blessé par deux balles à la tête lors d'une course-poursuite à Rennes
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 28 Oct 2024 - 13:36 par canelle

» “Personne ne peut l’arrêter”: pourquoi Elon Musk est en train de devenir le véritable patron des États-Unis ?
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Lun 28 Oct 2024 - 12:53 par Copernic

» présentation de cora
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 27 Oct 2024 - 22:43 par Aurore

» Les enfants sont rois
C'est quoi pour vous la laicité ? Icon_minitime1Dim 27 Oct 2024 - 22:38 par Aurore

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

C'est quoi pour vous la laicité ?

+6
rose04
papacoz
Arthénice
Damkipik
Frimousse73
Copernic
10 participants

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Copernic Lun 7 Juin 2021 - 16:37

Je sais que je prend des risques en évoquant ce sujet sensible, mais tans pis..

Pour vous, que veux dire le mot laïcité ? Je ne vous demande pas la définition officielle du dico, mais la votre, votre définition personnelle..
Copernic
Copernic

Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi pour vous la laicité ? Empty Re: C'est quoi pour vous la laicité ?

Message par Frimousse73 Lun 7 Juin 2021 - 18:54

Vu tout ce que l'on met dans ce mot on ne s'y regtrouve plus et j'avoue que je m'e fiche un peu, à mon âge. J'ai été baptisée, jamais pratiqué mais j'aime entrer dans les églises. Ceux qui pratiquent ne doivent pas enquiqiner les autres, croyants ou pas.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Copernic Lun 7 Juin 2021 - 19:02

Comme tu dis cela englobe beaucoup de choses, ce n'est pas qu'une question de religion, qu'on soit croyant et/ou pratiquant ou non (je ne suis ni l'un ni l'autre).. C'est aussi une question de culture, de valeurs,..
Copernic
Copernic

Administrateur

Message par Frimousse73 Lun 7 Juin 2021 - 20:01

Oui c'est ça je pense.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Lun 7 Juin 2021 - 20:26

La laïcité, c'est la garantie d'Etat que chacun peut pratiquer la religion de son choix, à son domicile et dans les lieux dédiés. Dans l'espace public personne ne montre aucun signe d'appartenance religieuse aux autres passants. Personne n'a à connaître la religion de son voisin.
Dans un Etat laïc, les religions ont le droit d'exister mais pas le droit de s'imposer.
Ai-je bien mis les pieds dans le plat ?
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Arthénice Mar 8 Juin 2021 - 11:40

Bonne question : la laicité c'est un pays ou l'église n'intervient pas dans l'état
L'éducation des enfants doit ètre neutre et non prozélyte Si les parents souhaitent une éducation correspondant à leur croyance qu'elle soit faite dans des écoles ne relevant pas de l'instruction dite publique mais sous contrat Et les signes distinctifs dans la sphère publique doivent etre sanctionnés
Pas d'aménagement pour le sport. Ni dans les cantines (plusieurs plats au choix) etc
Après chacun a le droit de croire en une religion mais çà ne doit pas sortir de la sphère privée
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Invité Mar 8 Juin 2021 - 14:04

pour moi, la laïcité, en terme simple, c'est avoir le choix de sa religion et la pratiquer sans pour autant l'imposer aux autres ; et inversement respecter la religion des autres

mais malheureusement on est très loin de ca

Invité
Invité

Message par papacoz Mer 9 Juin 2021 - 11:03

la religion c'est chez soi et dans les lieus de culte

elle n'as rien à faire sur la voie publique

papacoz
papacoz

Membre de BREZOLAND

Message par rose04 Mer 9 Juin 2021 - 11:36

La laïcité pour moi, c'est un Etat qui n'est pas religieux. Dans les écoles et autres lieux de l'Etat, la religion n'as pas sa place. Par contre la laïcité ne banni pas la religion qui doit rester néanmoins rester dans la sphère privée et ne pas interférer dans un Etat laïque.
rose04
rose04

Membre de BREZOLAND

Message par canelle Mer 9 Juin 2021 - 11:45

Zet, Rose, papacoz, Frimousse, Damkipik, Arthénice, Copernic, vous avez résumé ma pensée.
canelle
canelle

Modératrice

Message par charles01 Ven 2 Juil 2021 - 10:49

papacoz a écrit:la religion c'est chez soi et dans les lieus de culte

elle n'as rien à faire sur la voie publique

On est au moins deux à penser cela !
charles01
charles01

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Ven 2 Juil 2021 - 12:00

Et bien plus encore !
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Arthénice Ven 2 Juil 2021 - 13:45

La laicité c'est de ne pas ètre assesseure dans un bureau de vote comme au élections de dimanche dernier
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND

Message par Christophe Ven 2 Juil 2021 - 15:32

Alors l'acidité c'est quand y a pas assez de sucre dans mon yaourt et jaime pas mdr
Christophe
Christophe

Fondateur de BREZOLAND

Message par scoopy Sam 3 Juil 2021 - 8:18

Le problème c'est quand la laïcité interdit et vient heurter la liberté : liberté individuelle, d'opinion ,d'expression ...même en n'interdisant pas la liberté de penser ....
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND

Message par Damkipik Jeu 8 Juil 2021 - 14:04

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Ce principe est pour moi le cadre de la laïcité.
Il permet de réguler bien des comportements.
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé