Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités rose04
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
Le potager et les fleurs aujourd'hui
+8
scoopy
moguilev
DoMi
rose04
canelle
girolette
Damkipik
Sophie
12 participants
Brezoland :: A la maison :: Jardinage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Le potager et les fleurs aujourd'hui
Merci Scoopy, superbe endroit....
une gratte au p'tit chien pour moi
une gratte au p'tit chien pour moi
Invité- Invité
J'aime beaucoup le petit coin bassin et nénuphar. C'est tout mignon. C'est quoi le truc à côté à 4 pattes ? (je ne parle pas du chien ) Une brouette?
Je connais ton coin jardinier et chaque fois ,je suis épatée. Quel boulot!! et les serres en plus. Vous vivez toute l'année sur la production en fait? Conserves, congélateur... Mon jardinet à moi c'est un gadget, genre le carré où il y a 4 eang de je ne sais pas trop quoi : salades, patates??? autres??? En tout cas bravo.
Les fleurs sont superbes et le premier rosier tout en haut me fait penser à mon rosier appelé La Garçonne. Il donne des fleurs de cette couleur, rose et blanc
Je connais ton coin jardinier et chaque fois ,je suis épatée. Quel boulot!! et les serres en plus. Vous vivez toute l'année sur la production en fait? Conserves, congélateur... Mon jardinet à moi c'est un gadget, genre le carré où il y a 4 eang de je ne sais pas trop quoi : salades, patates??? autres??? En tout cas bravo.
Les fleurs sont superbes et le premier rosier tout en haut me fait penser à mon rosier appelé La Garçonne. Il donne des fleurs de cette couleur, rose et blanc
Frimousse73Membre de BREZOLAND
C'est tout très beau et ces belles roses nous rafraichissent !
giroletteMembre de BREZOLAND
Le truc à quatre patte c'est une '' binette" ..un engin utilisé pour biner (donc désherber) la vigne ..c'était tiré par un cheval et ça passait entre les rangs ..Frimousse73 a écrit:J'aime beaucoup le petit coin bassin et nénuphar. C'est tout mignon. C'est quoi le truc à côté à 4 pattes ? (je ne parle pas du chien ) Une brouette?
Le moyen chien est en pension jusqu'à ce soir ..Je l'héberge régulièrement chaque fois que ma fille part pour quelques jours en vacances ...Il est adorable ...
scoopyMembre de BREZOLAND
Merci pour ces belles photos. Ton jardin est très agréable et bien aménagé, et le potager est en bonne santé.
rose04Membre de BREZOLAND
Ta terre est un chouïa argileuse non ?
moguilevMembre de BREZOLAND
Oui mais pas trop (PH 7) plutôt agréable à travailler ...moguilev a écrit:Ta terre est un chouïa argileuse non ?
Le Ph c'est une chose, et ça peut se corriger.
Mais un terrain trop argileux, c'est pénible à travailler : Si c'est sec c'est comme de la brique, et si c'est humide c'est lourd et glaiseux
Mais un terrain trop argileux, c'est pénible à travailler : Si c'est sec c'est comme de la brique, et si c'est humide c'est lourd et glaiseux
moguilevMembre de BREZOLAND
Plutôt que ré-ouvrir un nouveau sujet je vais réactiver celui-ci et aborder un thème plus léger celui du jardinage ... Il est largement temps , le plus gros des plantations est derrière nous et c'est désormais plutôt le moment de la récolte ..
Globalement pas mal ce printemps 2020 pour le jardinage ...en tous cas mieux que celui de l'année précédente ...
Dans ma serre j'ai ,depuis quelques jours déjà, commencé la récolte des tomates
Mais ce qui est le plus curieux ce sont les concombres
J'ai planté à la mi-mars deux pieds de concombre de serre ...ce sont des concombres toujours très prolifiques qui produisent des légumes du même type que ceux que l'on trouve dans le commerce ...L'un des deux a pris une dimension extraordinaire . .. La tige principale au lieu d'être cylindrique est plate et a une section de 5/6cm x 1,5cm, à 2,50m du pied
et il continue de croître avec une vigueur phénoménale ...il atteint maintenant environ 3 mètres...Il a déjà à lui seul prodit 15/20 concombres de belle taille ..L'autre pied est sympa mais bien plus ordinaire .Il ..Je n'avais jamais vu un truc de ce genre...je vous mets quelques photos .
Globalement pas mal ce printemps 2020 pour le jardinage ...en tous cas mieux que celui de l'année précédente ...
Dans ma serre j'ai ,depuis quelques jours déjà, commencé la récolte des tomates
Mais ce qui est le plus curieux ce sont les concombres
J'ai planté à la mi-mars deux pieds de concombre de serre ...ce sont des concombres toujours très prolifiques qui produisent des légumes du même type que ceux que l'on trouve dans le commerce ...L'un des deux a pris une dimension extraordinaire . .. La tige principale au lieu d'être cylindrique est plate et a une section de 5/6cm x 1,5cm, à 2,50m du pied
et il continue de croître avec une vigueur phénoménale ...il atteint maintenant environ 3 mètres...Il a déjà à lui seul prodit 15/20 concombres de belle taille ..L'autre pied est sympa mais bien plus ordinaire .Il ..Je n'avais jamais vu un truc de ce genre...je vous mets quelques photos .
Là les concombres, il y en un plus loin et un autre pied sur le sol. Derrière les concombres on aperçoit les courgettes et les butternut et avant des pommes de terre.
Les tomates du jardin et les pieds dans la serre.
Les choux plantés hier, des verts, rouges, kale, choux fleurs et Blettes
Domi de beaux pieds de rhubarbe.
On voit des haricots verts, melons, poivrons et aubergines
.
On aperçoit aussi des pieds de salades repiquées, kamikase et Iceberg
Il y a moins cette année et l'an prochain sûrement encore moins, installer un filet sur les choux à cause des pigeons un travail chiant.
Il a installés les derniers plants de tomates, ils feront ce qu'ils veulent.
D'autres choux fleurs.
canelleModératrice
C'est une véritable exploitation agricole que tu as là Canelle tu vas pouvoir vendre les légumes au marché
Chapeau !... rien qu'avec l'entretien de ce potager tu n'as pas dû trop souffrir du confinement , il y avait du travail pour occuper tes journées ..
Bon courage
Chapeau !... rien qu'avec l'entretien de ce potager tu n'as pas dû trop souffrir du confinement , il y avait du travail pour occuper tes journées ..
Bon courage
Tu es gentil, mais faudra t'il encore que tout fonctionne. Et question entretien cela pèche, j'ai enlevé dans les betteraves du pourpier nous sommes envahis, il faut faire cela a genoux, résultat le lendemain j'ai eu du mal à m'asseoir, les muscles fessiers ont souffert
Je ne sais pas si il y aura aussi des pommes de terre, extérieurement elles sont belles l'herbe est là aussi, il a mis 14 ou 15 kg de semences.
Cette année moitié moins de haricots verts, il en reste, pas d'oignons jaunes non plus, seulement des blancs, rouges et échalotes, pas de petits pois non plus, cela se met tôt et il a eu une prothèse du genou fin Février. Avec le confinement plus de courses ou peu l'occasion de vider les congélateurs, plus de courgettes, poireaux, encore des haricots verts. Cette année 16 ou 17 pieds de courgettes, par contre de très nombreuses toutes petites courgettes qui jaunissent et pourrissent, Scoopy aurais-tu une idée du pourquoi du comment.
Je ne sais pas si il y aura aussi des pommes de terre, extérieurement elles sont belles l'herbe est là aussi, il a mis 14 ou 15 kg de semences.
Cette année moitié moins de haricots verts, il en reste, pas d'oignons jaunes non plus, seulement des blancs, rouges et échalotes, pas de petits pois non plus, cela se met tôt et il a eu une prothèse du genou fin Février. Avec le confinement plus de courses ou peu l'occasion de vider les congélateurs, plus de courgettes, poireaux, encore des haricots verts. Cette année 16 ou 17 pieds de courgettes, par contre de très nombreuses toutes petites courgettes qui jaunissent et pourrissent, Scoopy aurais-tu une idée du pourquoi du comment.
canelleModératrice
Rien que voir tout ça j'ai mal au dos rien que d'imaginer le travail que ça demande!!
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Le pourpier c'est la salade la plus riche en omega 3 si mes souvenirs sont bons.
Rien que d'imaginer que je reste plusieurs minutes accroupie ou pliée à travailler la terre je sens que je me bloque...
Continuez vos efforts pour manger local, nous vous admirons !!!!
Rien que d'imaginer que je reste plusieurs minutes accroupie ou pliée à travailler la terre je sens que je me bloque...
Continuez vos efforts pour manger local, nous vous admirons !!!!
DamkipikMembre de BREZOLAND
Ouh là! je ne voyais pas ça comme ça Canelle... C'est vrai qu'il faut une bonne santé pour entretenir et profiter d'un si grand potager , mais sans préjuger de quoi que ce soit et sans vouloir offenser; ne serait-il pas plus raisonnable de limiter la surface aux besoins de deux personnes et pouvoir prendre du plaisir à cultiver . Mon expérience de jardinier est bien limitée et je n'ai pas de recettes miracle pour enlever les mauvaises herbes ni pour éviter aux courgettes de jaunir ...J'en ai toujours quelques unes qui jaunisses mais la quantité est insignifiante, je les élimine et il en reste suffisamment ...Mon souci actuel est le manque d'eau ..trop peu de quantité durant ce printmps , beaucoup de journées nuageuses mais pas grand chose en volume d'eau ...mes réserves s'épuisent et je vais en priorité sauver les haricots verts ...Les pommes de terre sont moyennes , elles étaient très précoces ..Je mettrai des photos demain .. à demain !
J'adore le pourpier ... et la rhubarbe aussi Canelle... J'en ai encore une deuxième récolte à ramasser sur le seul pied que j'ai ..
Par contre j'admire vraiment tous vos légumes, cette année hélas le Biquet souffre trop pour pouvoir jardiner ..Il a tout de même mis des tomates et des courgettes 2 pieds lol on verra bien ce que ça donne.
Par contre j'admire vraiment tous vos légumes, cette année hélas le Biquet souffre trop pour pouvoir jardiner ..Il a tout de même mis des tomates et des courgettes 2 pieds lol on verra bien ce que ça donne.
DoMiAdministratrice
Scoopy cette année il a fait moins et l'année prochaine ce sera encore moins, a côté de chez nous il y une personne qui vend des légumes, le problème c'est qu'il s'enquiquine a la maison. Le pourpier, il n'aime pas en salade, moi oui mais je trouve pas facile à digérer.
Pour ce qui est de la rhubarbe il est dit de ne pas cueillir la première année du coup je ne sais pas quoi faire.
Pour ce qui est de la rhubarbe il est dit de ne pas cueillir la première année du coup je ne sais pas quoi faire.
canelleModératrice
J'ignorais qu'il fallait attendre mais les jardiniers semblent le savoir. J'ai trouvé cette explication :
https://fr.wikihow.com/r%C3%A9colter-la-rhubarbe
https://fr.wikihow.com/r%C3%A9colter-la-rhubarbe
DamkipikMembre de BREZOLAND
Merci Damkipik c'est ce que j'ai lu, mais je me disais que peut-être ce n'étais pas forcément vrai. Cette année j'ai acheté un pied, le reste ce sont des pieds des années passées qui ne faisaient rien ou presque, que mon mari a divisés et changés de place. Je vais attendre.
canelleModératrice
Page 1 sur 2 • 1, 2
Brezoland :: A la maison :: Jardinage
Page 1 sur 2