Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
La cuisine de chez moi
+5
Sophie
Arthénice
girolette
DoMi
papacoz
9 participants
Brezoland :: A la maison :: Cuisine
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La cuisine de chez moi
Ce forum devient complétement international : nous avons des membres Belges, Français, Québecois, Suisses, et peut-être un jour d'autres pays encore..
Chaque pays et régions à ses spécialités et ses plats régionaux, sa cuisine locale ou nationale.
Je vous invite à la faire découvrir aux autres via photos et/ou recette si vous l'avez..
Chaque pays et régions à ses spécialités et ses plats régionaux, sa cuisine locale ou nationale.
Je vous invite à la faire découvrir aux autres via photos et/ou recette si vous l'avez..
CopernicAdministrateur
Re: La cuisine de chez moi
Alors c'est bizarre mais dans ma région, il n'y a rien de bien spécial à part évidemment la crème fraiche, les pommes, le calva ...
DoMiAdministratrice
Une gibelotte de lapin au calvados peut-être???
Frimousse73Membre de BREZOLAND
À chaque printemps quand les érables coulent et que c'est le temps du sirop d'érable on va à la cabane à sucre pour manger.
Une tradition. Il y a les cuves où la sève est entrain de bouillir pour se transformer en sirop, et si on laisse encore bouillir ça se transforme en tire d'érable. MIAM La tablée est abondante.
C'est une nourriture grasse, indigeste, mais l'fun. Moi je suis difficile alors je n'aime que les "oreilles de crisse", les crêpes croustillantes et la tire sur la neige.
Maintenant les vraies cabanes à sucre n'existent quasiment plus, ce sont de grandes tablées dans un grand grand chalet.
Une tradition. Il y a les cuves où la sève est entrain de bouillir pour se transformer en sirop, et si on laisse encore bouillir ça se transforme en tire d'érable. MIAM La tablée est abondante.
Menu:
C'est une nourriture grasse, indigeste, mais l'fun. Moi je suis difficile alors je n'aime que les "oreilles de crisse", les crêpes croustillantes et la tire sur la neige.
Maintenant les vraies cabanes à sucre n'existent quasiment plus, ce sont de grandes tablées dans un grand grand chalet.
Ici une vraie cabane, celle que nous fréquentions et qui a fermé à cause du décès de Marianne la propriétaire.
Les cuves où chauffe le sirop;
Le conjoint de Marianne. Co propriétaire avec elle.
Notre petit groupe d'amis. Chum marchait dans le temps.
Les cuves où chauffe le sirop;
Le conjoint de Marianne. Co propriétaire avec elle.
Notre petit groupe d'amis. Chum marchait dans le temps.
Invité- Invité
J'adore la cabane à sucre ! Pour l'ambiance, la nourriture, c'est tellement bon ! J'aime aussi parce qu'on est dans le bois, car je ne vais jamais aux cabanes commerciales, trop de monde, trop de bruit. Une belle vieille cabane en forêt, où on peu voir la sève bouillir, parle-moi de ça ! Et pour finir, la tire sur la neige, y a rien de meilleur pour se sucrer le bec !
Invité- Invité
Sympa comme tout ces cabanes à sucre .. Mais qu'est ce que la tire sur neige, ou les oreilles de crisse ??
DoMiAdministratrice
La tire, je sais ! C'est l'avant-dernière photo mise par Dyani : tu fais tomber du sirop d'érable chaud sur de la neige et ça donne comme une langue de bonbon que tu manges avec un batonnet.
Les oreilles de crisse, je sais pas ....
Les oreilles de crisse, je sais pas ....
SophieMembre de BREZOLAND
TOUT CA AU MENU ????..... .. Ben mes aieux !!!!! mais ça a l'air très bon !
giroletteMembre de BREZOLAND
Les oreilles de crisse sont des croustilles de lard salé frites dans l'huile. C'est très salé et très croustillant et naturellement c'est délicieux. C'est un mets incontournable dans toutes les cabanes à sucre. Mais il vaut mieux n'en manger qu'une fois par année pour des raisons évidentes ...
Invité- Invité
Hummm ça m a l air délicieux,
C'est agréable de découvrir ce qui se passe chez vous ..
C'est agréable de découvrir ce qui se passe chez vous ..
DoMiAdministratrice
Je suis d'une ville où le pain d'épice est une véritable institution. Ce gâteau, moelleux, sucré au miel, à l'anis étoilé, au gingembre,à la canelle est digne des contes d'Hansel et Gretel
La première mention de pain d'épice de Bourgogne se retouve sur un cahier de doléance de 1702.
Jusqu'au début des années 1940, on dénombre dix fabricants comptant trois cent employés dans les grandes maisons
On trouve toujours dans le pain d'épice de Dijon, la farine de froment, le miel et les épices qui font sa réputation.
je ne résiste pas au plaisir de vous livrer son secret de fabrication
PAIN D'EPICES
- 25o gr de farine
- 125 gr de sucre en poudre
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices
Mélanger le tout
- ajouter un grand verre de lait chaud
Travailler la pâte puis
- ajouter 50 gr de beurre fondu chaud
- ajouter 150 gr de miel bouillant
Mettre selon votre goût : noix,oranges confites, fruits confits etc.....moi souvent je mets des figues ou des oranges
FOUR TRES DOUX : 150° pendant 1 h
( se garde plusieurs jours )
La première mention de pain d'épice de Bourgogne se retouve sur un cahier de doléance de 1702.
Jusqu'au début des années 1940, on dénombre dix fabricants comptant trois cent employés dans les grandes maisons
On trouve toujours dans le pain d'épice de Dijon, la farine de froment, le miel et les épices qui font sa réputation.
je ne résiste pas au plaisir de vous livrer son secret de fabrication
PAIN D'EPICES
- 25o gr de farine
- 125 gr de sucre en poudre
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices
Mélanger le tout
- ajouter un grand verre de lait chaud
Travailler la pâte puis
- ajouter 50 gr de beurre fondu chaud
- ajouter 150 gr de miel bouillant
Mettre selon votre goût : noix,oranges confites, fruits confits etc.....moi souvent je mets des figues ou des oranges
FOUR TRES DOUX : 150° pendant 1 h
( se garde plusieurs jours )
Invité- Invité
Merci infiniment pour cette recette qui était le dessert préféré de mon père à son 4 heures avec le kouing amman
Je vais la cuisiner pour mes américains qui débarquent bientôt
ArthéniceMembre de BREZOLAND
J'adore le pain d'épices ! Je vais essayer de faire ta recette.
Mon boulanger en fait un que j'aime beaucoup. Mais pas tout le temps, surtout à Noël et sinon quand ça lui prend, on ne peut pas savoir. En tout cas je n'ai pas repéré !
Mon boulanger en fait un que j'aime beaucoup. Mais pas tout le temps, surtout à Noël et sinon quand ça lui prend, on ne peut pas savoir. En tout cas je n'ai pas repéré !
SophieMembre de BREZOLAND
Arthénice a écrit:Merci infiniment pour cette recette qui était le dessert préféré de mon père à son 4 heures avec le kouing amman
J'adore le kouing amman !
rose04Membre de BREZOLAND
Merci pour cette recette clairette.J'aime bien le pain d'épices.
canelleModératrice
tu as la recette ? Sinon j'ai çà dans mes tablettes
cette année ici la glace qui fait fureur chez les touristes c'est celle au kouing amman j'ai pas daigné y gouter c'est une érésie
cette année ici la glace qui fait fureur chez les touristes c'est celle au kouing amman j'ai pas daigné y gouter c'est une érésie
ArthéniceMembre de BREZOLAND
Andouillettes de troyes gratinees au chaource
BourguignonneChampardennaise
4 PERSONNES
FACILE
20 MIN.
+ 20 min. de cuisson
ASSEZ CHER
16 VOTES
INGRÉDIENTS
4 andouillettes de troyes 1/2 bouteille de champagne 1 fromage de chaource 4 echalotes
20 cl de crème fraiche 50 gr de beurre sel,poivre
PRÉPARATION DE LA RECETTE "ANDOUILLETTES DE TROYES GRATINEES AU CHAOURCE"
1. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, dès qu'il commence à jaunir y mettre les andouillettes et les faire dorer sur toutes les faces.
2. Les retirer et réserver au chaud.Dans la sauce faire cuire les échalotes préalablement finement hachées, quand elles sont ramollies et légerement jaunies incorporer la 1/2 bouteille de champagne.
3. Laisser réduire d'environ moitié, mettre alors la crème fraiche et mélanger avec une spatule.
4. Remettre alors les andouillettes dans cette sauce et faire mijoter de 7 à 8 mn.
5. Pendant ce temps couper le fromage en 4 rondelles d'environ 1cm d'épaisseur et préchauffer un four-grill à200°.
6. A la fin de la cuisson déposer les andouillettes dans un plat allant au four,les recouvrir avec la sauce et déposer une rondelle de Chaource sur chaque pièce.
7. Mettre au four chaud environ 5 mn,allumer le grill,remonter le plat et faire gratiner jusqu'à ce que le fromage soit fondu et coloré.
8. Sortir du four et servir immediatement.
9. Accompagner de pommes de terre en robe des champs.
L'ASTUCE
Servir avec un Rosé des Riceys bien frais.
Elle.fr/a-table-
BourguignonneChampardennaise
4 PERSONNES
FACILE
20 MIN.
+ 20 min. de cuisson
ASSEZ CHER
16 VOTES
INGRÉDIENTS
4 andouillettes de troyes 1/2 bouteille de champagne 1 fromage de chaource 4 echalotes
20 cl de crème fraiche 50 gr de beurre sel,poivre
PRÉPARATION DE LA RECETTE "ANDOUILLETTES DE TROYES GRATINEES AU CHAOURCE"
1. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, dès qu'il commence à jaunir y mettre les andouillettes et les faire dorer sur toutes les faces.
2. Les retirer et réserver au chaud.Dans la sauce faire cuire les échalotes préalablement finement hachées, quand elles sont ramollies et légerement jaunies incorporer la 1/2 bouteille de champagne.
3. Laisser réduire d'environ moitié, mettre alors la crème fraiche et mélanger avec une spatule.
4. Remettre alors les andouillettes dans cette sauce et faire mijoter de 7 à 8 mn.
5. Pendant ce temps couper le fromage en 4 rondelles d'environ 1cm d'épaisseur et préchauffer un four-grill à200°.
6. A la fin de la cuisson déposer les andouillettes dans un plat allant au four,les recouvrir avec la sauce et déposer une rondelle de Chaource sur chaque pièce.
7. Mettre au four chaud environ 5 mn,allumer le grill,remonter le plat et faire gratiner jusqu'à ce que le fromage soit fondu et coloré.
8. Sortir du four et servir immediatement.
9. Accompagner de pommes de terre en robe des champs.
L'ASTUCE
Servir avec un Rosé des Riceys bien frais.
Elle.fr/a-table-
Invité- Invité
Merci Ancolie, recette qui serait pour mon mari qui aiment les andouillette, moi pas, mais j'aime beaucoup le Chaource.
canelleModératrice
J'adore le pain d'épices depuis l'enfance, même si je n'en mange plus aujourd'hui, mais gamin j'en mangeais tout les jours ou presque comme gouter en rentrant de l'école à 16h00.. Malheureusement je n'ai connu que le pain d'épice industriel, a mon avis incomparable avec celui ci.
CopernicAdministrateur
Je relance ce sujet, faisons partager notre cuisine locale ou régionale
CopernicAdministrateur
Galette de pommes de terre
Pour 4 personnes
200 gr de pommes de terre
75 gr de Selles sur Cher non affiné (fromage de chèvre) salé et égoutté depuis 4 jours
50 gr de beurre
2 œufs
200 gr de farine
Huile
Cuire les pommes de terre en robe des champs.
Epluchez, écrasez, incorporer le fromage, le beurre pommade, 1 jaune œuf, puis la farine.
Le pâton obtenu aura la consistance d’une pâte brisée un peu mollette.
Laisser reposer au moins 1 heure.
Abaissez a 1 cm d’épaisseur, découper à l’emporre pièce 4 ronds d'environ 10 cm de diamètre ou faire un grande galette.
Poser sur papier sulfurisé ou plaque légèrement huilée, cuire 20 minutes four moyen.
Pour 4 personnes
200 gr de pommes de terre
75 gr de Selles sur Cher non affiné (fromage de chèvre) salé et égoutté depuis 4 jours
50 gr de beurre
2 œufs
200 gr de farine
Huile
Cuire les pommes de terre en robe des champs.
Epluchez, écrasez, incorporer le fromage, le beurre pommade, 1 jaune œuf, puis la farine.
Le pâton obtenu aura la consistance d’une pâte brisée un peu mollette.
Laisser reposer au moins 1 heure.
Abaissez a 1 cm d’épaisseur, découper à l’emporre pièce 4 ronds d'environ 10 cm de diamètre ou faire un grande galette.
Poser sur papier sulfurisé ou plaque légèrement huilée, cuire 20 minutes four moyen.
canelleModératrice
Page 1 sur 2 • 1, 2
Brezoland :: A la maison :: Cuisine
Page 1 sur 2