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Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
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Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
Les caricatures et les dessins de presse
Les caricatures racontent l'histoire à leur manière, tour à tour drôle ou grimaçantes mais
jamais innocentes ou légères »mais la caricature a une longue histoire.
caricature? dessin de presse? Quelles différences?
Une caricature doit provoquer le rire ou l'indignation, elle est parfois cruelle, ridicule mais doit
provoquer un choc, stigmatiser l'individu le juif; l'allemand, le roi, le riche....).
Elle est basée sur le parti pris de la laideur parfois, mais toujours d'une représentation du personnage
avec ses pires défauts.
L'attaque est si forte que la caricature peut aller jusqu'à la zoomorphisation, l'animalisation du personnage
Annie DUPRAT, Histoire de France par la caricature, 1999, Larousse
A l'opposée le dessin de presse est souvent « accompagné d'un texte sans lequel il ne
pourrait être compris, c'est un dessin d'humour, presque toujours en noir et blanc, qui rebondit
immédiatement en réponse à un événement souvent de si faible importance que la mémoire
s'en perd quelques jours après. »
Le dessin de presse humoristique peut être gracieux et agréable. La caricature est impitoyable alors que le
dessin humoristique peut être gentil, poétique voire optimiste. La caricature joue un rôle social,
elle dénonce, bafoue, entraîne la polémique alors que l'humoriste lui place souvent le sujet de
son dessin hors de l'actualité, il provoque par un gag gratuit le « rire pour le rire ». La
caricature mord là où le mot d'esprit stigmatise une attitude critiquable en s'adressant à
l'intelligence des mots.
Avec l'humour, l'intention est au contraire de s'avouer vulnérable.
Dans l’Antiquité puis au Moyen Age les caricatures étaient liées au grotesque et au
monstrueux.
La naissance réelle de la caricature remonterait à la Renaissance, période qui voit
se développer l’étude détaillée de la figure humaine, et le développement des portraits en raison
de la nouvelle place donnée à l'Homme dans le monde. L’usage de la caricature comme arme
idéologique apparaît avec la Réforme et la Contre-Réforme.
Dans l’antiquité :
Les ostraca satiriques et 'le monde renversé': fiction littéraire ou caricature de l'État égyptien ?
Le site de Deir el Medineh a livré une quantité d’extraordinaires d’ostraca (du grec ostrakon coquille).
Histoire de la caricature à travers les âges ! Carica11
(Souris servie par un chat)
Certains d’entre eux représentent des choses un peu particulières, à savoir de petites scénettes où des animaux agissent comme des êtres humains, « imitant » différentes activités de la vie quotidienne, religieuse et funéraire.
Ces représentations mettent en scène une grande diversité d’animaux (singes, chats, souris, chèvres, hippopotames, crocodiles,..) dans le cadre de ce qu’on l’on pourrait appeler « Le monde à l’envers ».
Celle-ci tend à rompre un récit cohérent et à amener une situation dans laquelle le plus faible domine le plus fort. Cette conception est propre à l’Egypte ancienne où s’affrontent Ordre et Chaos.
De l’ensemble de ces représentations, un thème est assez fréquemment représenté : une souris servie par un chat. C’est ainsi que l’on retrouve une souris, siégeant dans un confortable fauteuil, servie par un chat
Il est généralement admis que ces objets soient l'illustration de contes mettant en scène des animaux.
Dans une civilisation pharaonique où la majeure partie de la civilisation ne sait ni lire ni écrire, ces historiettes permettent, une fois de plus, de démontrer un art spontané, emprunt de vie, bien loin des tombeaux si couramment étudiés.
http://www.egyptologica.be/section_egyptologie_egyptologica/article_egyptologie.php?ID=6
Les caricatures racontent l'histoire à leur manière, tour à tour drôle ou grimaçantes mais
jamais innocentes ou légères »mais la caricature a une longue histoire.
caricature? dessin de presse? Quelles différences?
Une caricature doit provoquer le rire ou l'indignation, elle est parfois cruelle, ridicule mais doit
provoquer un choc, stigmatiser l'individu le juif; l'allemand, le roi, le riche....).
Elle est basée sur le parti pris de la laideur parfois, mais toujours d'une représentation du personnage
avec ses pires défauts.
L'attaque est si forte que la caricature peut aller jusqu'à la zoomorphisation, l'animalisation du personnage
Annie DUPRAT, Histoire de France par la caricature, 1999, Larousse
A l'opposée le dessin de presse est souvent « accompagné d'un texte sans lequel il ne
pourrait être compris, c'est un dessin d'humour, presque toujours en noir et blanc, qui rebondit
immédiatement en réponse à un événement souvent de si faible importance que la mémoire
s'en perd quelques jours après. »
Le dessin de presse humoristique peut être gracieux et agréable. La caricature est impitoyable alors que le
dessin humoristique peut être gentil, poétique voire optimiste. La caricature joue un rôle social,
elle dénonce, bafoue, entraîne la polémique alors que l'humoriste lui place souvent le sujet de
son dessin hors de l'actualité, il provoque par un gag gratuit le « rire pour le rire ». La
caricature mord là où le mot d'esprit stigmatise une attitude critiquable en s'adressant à
l'intelligence des mots.
Avec l'humour, l'intention est au contraire de s'avouer vulnérable.
Dans l’Antiquité puis au Moyen Age les caricatures étaient liées au grotesque et au
monstrueux.
La naissance réelle de la caricature remonterait à la Renaissance, période qui voit
se développer l’étude détaillée de la figure humaine, et le développement des portraits en raison
de la nouvelle place donnée à l'Homme dans le monde. L’usage de la caricature comme arme
idéologique apparaît avec la Réforme et la Contre-Réforme.
Dans l’antiquité :
Les ostraca satiriques et 'le monde renversé': fiction littéraire ou caricature de l'État égyptien ?
Le site de Deir el Medineh a livré une quantité d’extraordinaires d’ostraca (du grec ostrakon coquille).
Histoire de la caricature à travers les âges ! Carica11
(Souris servie par un chat)
Certains d’entre eux représentent des choses un peu particulières, à savoir de petites scénettes où des animaux agissent comme des êtres humains, « imitant » différentes activités de la vie quotidienne, religieuse et funéraire.
Ces représentations mettent en scène une grande diversité d’animaux (singes, chats, souris, chèvres, hippopotames, crocodiles,..) dans le cadre de ce qu’on l’on pourrait appeler « Le monde à l’envers ».
Celle-ci tend à rompre un récit cohérent et à amener une situation dans laquelle le plus faible domine le plus fort. Cette conception est propre à l’Egypte ancienne où s’affrontent Ordre et Chaos.
De l’ensemble de ces représentations, un thème est assez fréquemment représenté : une souris servie par un chat. C’est ainsi que l’on retrouve une souris, siégeant dans un confortable fauteuil, servie par un chat
Il est généralement admis que ces objets soient l'illustration de contes mettant en scène des animaux.
Dans une civilisation pharaonique où la majeure partie de la civilisation ne sait ni lire ni écrire, ces historiettes permettent, une fois de plus, de démontrer un art spontané, emprunt de vie, bien loin des tombeaux si couramment étudiés.
http://www.egyptologica.be/section_egyptologie_egyptologica/article_egyptologie.php?ID=6
Dernière édition par Ancolie le Mer 11 Nov 2020 - 18:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2017-01/caricaturedosspedapub.pdf
Pendant le Moyen âge
La caricature s'exerça dans les sculptures extérieures et intérieures des églises, et aujourd'hui encore il n'est guère de cathédrales dont les portails, les tours, les ornements, notamment les miséricordes des stalles, ne mettent en évidence des personnages grotesques, des animaux fantastiques et symboliques, des allégories de tout genre plus ou moins bizarres.
Dans l’art du Moyen Âge, la figure humaine est associée à un ordre universel. Beauté et laideur sont hiérarchiquement représentatives des vertus et des vices qui, du haut en bas de l’échelle des valeurs, lient les deux infinis que sont le Ciel et l’Enfer.
Leur signification est d’ordre métaphorique. Le choix que peut faire l’artiste d’une partie de cet ensemble n’est jamais exclusif. Au contraire, chaque «coupe» qu’il opère exalte l’ensemble du système, qu’il soit théologique ou alchimique.
Le Moyen Âge vit sur un abîme où les formes proliférantes qui couvrent les surfaces d’un réseau serré de représentations divines, humaines, animales et végétales n’ont pas d’existence permanente assurée. Leur rapport analogique les rend, à chaque instant, capables de métamorphoses.
La parodie constitue une manœuvre conjuratoire pour prévenir la «chute» possible (le roi et son bouffon, la fête des fous où la messe est tournée en dérision).
Pendant la Renaissance
Il en va tout autrement à partir de la Renaissance, quand l’homme devient «la mesure de toute chose».
La séparation progressive de l’activité artistique en genres bien définis (sacré et profane, portrait, paysage, nature morte) sont autant de réductions du champ de la représentation en objets particuliers d’appréciation ainsi qu’en objets économiques. C’est donc à une rupture du fondement architectural de l’œuvre d’art que l’on assiste.
L’homme, de sujet migrant dans l’univers des formes, devient son propre objet.
Nous voyons au XVI e siècles., Rabelais dans les Songes drolaliques, Holbein dans la Danse macabre, Erasme dans l'Eloge de la Folie, stigmatisant toutes les vanités et tous les ridicules.
Histoire de la caricature à travers les âges ! Caricature_bourgeois_gitans_vinci
A la Renaissance la caricature n'a aucun lien avec le comique ou la politique. Elle tient
plutôt d'une réflexion philosophique sur le « beau et le laid ».
En effet la recherche du "beau idéal" conduit inéluctablement à la recherche de sa négation.
Quand les scientifiques représentent les déformations physiques c'est en tant qu'objet d'étude, pour tenter de
comprendre le corps humain.
Ainsi, Les perfetta avaient pour rôle de permettre de déformer le corps pour en apprécier les mécanismes mais jamais pour « faire rire. »
Quand Michel Ange, Leonardo da Vinci, Dürer travaillent sur la difformité, ils étudient, recherchent toutes les
formes de l'humanité mais ne font pas des caricatures au sens de la définition de 1740.
Il faut attendre 1600 et les frères Carrache pour voir se développer dans leur atelier de Bologne des
caricatures au sens moderne. Ces caricatures sont le résultat d'une réflexion élaborée,
consciente; le fruit d'une analyse poussée des travers des individus qu'ils décident de
représenter dans ces ritrattini carichi (petits portraits à charge).
http://hirim.sociodb.io/exposition
Ces caricatures se fondent sur la théorie selon laquelle, la physionomie dévoile la nature profonde de l'individu.
Pendant le Moyen âge
La caricature s'exerça dans les sculptures extérieures et intérieures des églises, et aujourd'hui encore il n'est guère de cathédrales dont les portails, les tours, les ornements, notamment les miséricordes des stalles, ne mettent en évidence des personnages grotesques, des animaux fantastiques et symboliques, des allégories de tout genre plus ou moins bizarres.
Dans l’art du Moyen Âge, la figure humaine est associée à un ordre universel. Beauté et laideur sont hiérarchiquement représentatives des vertus et des vices qui, du haut en bas de l’échelle des valeurs, lient les deux infinis que sont le Ciel et l’Enfer.
Leur signification est d’ordre métaphorique. Le choix que peut faire l’artiste d’une partie de cet ensemble n’est jamais exclusif. Au contraire, chaque «coupe» qu’il opère exalte l’ensemble du système, qu’il soit théologique ou alchimique.
Le Moyen Âge vit sur un abîme où les formes proliférantes qui couvrent les surfaces d’un réseau serré de représentations divines, humaines, animales et végétales n’ont pas d’existence permanente assurée. Leur rapport analogique les rend, à chaque instant, capables de métamorphoses.
La parodie constitue une manœuvre conjuratoire pour prévenir la «chute» possible (le roi et son bouffon, la fête des fous où la messe est tournée en dérision).
Pendant la Renaissance
Il en va tout autrement à partir de la Renaissance, quand l’homme devient «la mesure de toute chose».
La séparation progressive de l’activité artistique en genres bien définis (sacré et profane, portrait, paysage, nature morte) sont autant de réductions du champ de la représentation en objets particuliers d’appréciation ainsi qu’en objets économiques. C’est donc à une rupture du fondement architectural de l’œuvre d’art que l’on assiste.
L’homme, de sujet migrant dans l’univers des formes, devient son propre objet.
Nous voyons au XVI e siècles., Rabelais dans les Songes drolaliques, Holbein dans la Danse macabre, Erasme dans l'Eloge de la Folie, stigmatisant toutes les vanités et tous les ridicules.
Histoire de la caricature à travers les âges ! Caricature_bourgeois_gitans_vinci
A la Renaissance la caricature n'a aucun lien avec le comique ou la politique. Elle tient
plutôt d'une réflexion philosophique sur le « beau et le laid ».
En effet la recherche du "beau idéal" conduit inéluctablement à la recherche de sa négation.
Quand les scientifiques représentent les déformations physiques c'est en tant qu'objet d'étude, pour tenter de
comprendre le corps humain.
Ainsi, Les perfetta avaient pour rôle de permettre de déformer le corps pour en apprécier les mécanismes mais jamais pour « faire rire. »
Quand Michel Ange, Leonardo da Vinci, Dürer travaillent sur la difformité, ils étudient, recherchent toutes les
formes de l'humanité mais ne font pas des caricatures au sens de la définition de 1740.
Il faut attendre 1600 et les frères Carrache pour voir se développer dans leur atelier de Bologne des
caricatures au sens moderne. Ces caricatures sont le résultat d'une réflexion élaborée,
consciente; le fruit d'une analyse poussée des travers des individus qu'ils décident de
représenter dans ces ritrattini carichi (petits portraits à charge).
http://hirim.sociodb.io/exposition
Ces caricatures se fondent sur la théorie selon laquelle, la physionomie dévoile la nature profonde de l'individu.
Dernière édition par Ancolie le Mer 11 Nov 2020 - 19:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
Pour survivre aux multiples interdits lancés contre eux, les caricaturistes durent faire preuve d’une grande mobilité. Ils surent passer de l’attaque franche à l’insinuation, à la caricature des mœurs, à la création de personnages populaires, à l’inoffensif portrait de l’artiste à la mode.
Cette activité protéiforme que l’artiste dut adopter pour survivre fut une des causes de l’exceptionnelle richesse de son expression.
La République était pour lui un espoir toujours caressé et toujours déçu. Aussi tous les caricaturistes étaient-ils, à des degrés divers, républicains. Et quand la République triompha, le plus grand caricaturiste de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, Forain, la peignit sous les traits d’une femme alourdie avec cette légende: «Et dire qu’elle était si belle sous l’Empire!»
Thiers, qui n’avait pas quitté la scène politique depuis 1832, fut une cible privilégiée pour les caricaturistes qui durent attendre l’abolition des lois sur la presse, le 29 juillet 1881, pour exercer librement leurs critiques.
Cinq ans plus tard commençait la tragi-comédie de l’affaire Boulanger, au cours de laquelle s’affrontèrent images idylliques et caricatures du général. Dans cet épisode s’illustrèrent le pamphlétaire Henri Rochefort, alors directeur-fondateur de L’Intransigeant, les caricaturistes Luque dans La Caricature, Legrand dans Le Courrier français, Blass dans Triboulet, Moloch et Pépin dans Le Grelot, et Alfred le Petit. Paul de Semant, dans le journal La Bombe, profita de l’affaire Boulanger pour donner une vigueur nouvelle à l’esprit de revanche.
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo228146
Cette activité protéiforme que l’artiste dut adopter pour survivre fut une des causes de l’exceptionnelle richesse de son expression.
La République était pour lui un espoir toujours caressé et toujours déçu. Aussi tous les caricaturistes étaient-ils, à des degrés divers, républicains. Et quand la République triompha, le plus grand caricaturiste de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, Forain, la peignit sous les traits d’une femme alourdie avec cette légende: «Et dire qu’elle était si belle sous l’Empire!»
Thiers, qui n’avait pas quitté la scène politique depuis 1832, fut une cible privilégiée pour les caricaturistes qui durent attendre l’abolition des lois sur la presse, le 29 juillet 1881, pour exercer librement leurs critiques.
Cinq ans plus tard commençait la tragi-comédie de l’affaire Boulanger, au cours de laquelle s’affrontèrent images idylliques et caricatures du général. Dans cet épisode s’illustrèrent le pamphlétaire Henri Rochefort, alors directeur-fondateur de L’Intransigeant, les caricaturistes Luque dans La Caricature, Legrand dans Le Courrier français, Blass dans Triboulet, Moloch et Pépin dans Le Grelot, et Alfred le Petit. Paul de Semant, dans le journal La Bombe, profita de l’affaire Boulanger pour donner une vigueur nouvelle à l’esprit de revanche.
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo228146
Invité- Invité
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
Honoré Daumier un des plus grands de la caricature !
Invité- Invité
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
Au XXe siècle !
La Première Guerre mondiale refit l’unité des caricaturistes. Poulbot mit ses gosses de Montmartre au service de la cause patriotique.
Histoire de la caricature à travers les âges ! Carica12
De 1919 à 1939, l’amertume de l’après-guerre, la mode, les crises politiques, les affaires internationales, l’affaire Stavisky, le Front populaire, les Croix de feu permirent aux caricaturistes de mener leurs ultimes combats. H. P. Gassier, pour la gauche, et Sennep, pour la droite, furent les derniers caricaturistes au sens étroit du mot.
Le Canard enchaîné publiait les œuvres du premier. Le second trouvait asile dans tous les journaux opposés au communisme et au Front populaire. Le Coup de patte, hebdomadaire éphémère (1931) dirigé par le chansonnier d’extrême droite Martini, sut réunir la dernière grande équipe de caricaturistes: Sennep, Poulbot, Alain Saint-Ogan (le créateur de Zig et Puce), Guérin et Bib.
http://art-deco.france.pagesperso-orange.fr/caricature.htm
La Première Guerre mondiale refit l’unité des caricaturistes. Poulbot mit ses gosses de Montmartre au service de la cause patriotique.
Histoire de la caricature à travers les âges ! Carica12
De 1919 à 1939, l’amertume de l’après-guerre, la mode, les crises politiques, les affaires internationales, l’affaire Stavisky, le Front populaire, les Croix de feu permirent aux caricaturistes de mener leurs ultimes combats. H. P. Gassier, pour la gauche, et Sennep, pour la droite, furent les derniers caricaturistes au sens étroit du mot.
Le Canard enchaîné publiait les œuvres du premier. Le second trouvait asile dans tous les journaux opposés au communisme et au Front populaire. Le Coup de patte, hebdomadaire éphémère (1931) dirigé par le chansonnier d’extrême droite Martini, sut réunir la dernière grande équipe de caricaturistes: Sennep, Poulbot, Alain Saint-Ogan (le créateur de Zig et Puce), Guérin et Bib.
http://art-deco.france.pagesperso-orange.fr/caricature.htm
Invité- Invité
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
https://dessinezcreezliberte.com/association-dcl/petit-historique-dessin-presse/
Histoire de la caricature à travers les âges ! JOSSOT
À partir du XXe siècle, la caricature devient anticléricale et les dessins satiriques ciblent violemment le pouvoir économique, social et politique d’une Église catholique qui s’immisce partout et dicte sa vision du monde, de la naissance à la mort, de l’éducation à la chambre à coucher.
D’anticléricale, la caricature devient antireligieuse, se mesure aux dogmes, aux dieux, aux messies, aux prophètes.
Après le vote et l’application de la loi de séparation de l’Église et de l’État, en 1905, la presse satirique se délite et s’enferme, à l’exception notable du Canard enchaîné, dans des discours de haine, en particulier durant la période pétainiste. La caricature est politique et sert, aujourd’hui encore, les journaux satiriques d’extrême droite.
Dans les années 60, avec la technique de la ronéotypie, la presse alternative et les fanzines fleurissent, portés par une jeunesse contestataire, libertaire et souvent révolutionnaire, lasse de l’oppression morale et puritaine des années De Gaulle.
François Cavanna et Georges Bernier, alias Professeur Choron, bouleversent les canons du journalisme avec le mensuel Hara Kiri, une publication créative, caustique et corrosive, « un cri de défi lancé à la face des gens », car il s’agit pour François Cavanna « d’applaudir aux plus beaux exploits de la Bêtise et de la Méchanceté, en en rajoutant, en allant dans le même sens qu’elles mais plus loin qu’elles, le plus loin possible. Jusqu’à l’absurde, jusqu’à l’odieux, jusqu’au grandiose. Il faut taper là où ça fait le plus mal ! »
Régulièrement interdit de publication et progressivement en panne de lecteurs, Hara Kiri devient Charlie Hebdo en 1970.
Histoire de la caricature à travers les âges ! JOSSOT
À partir du XXe siècle, la caricature devient anticléricale et les dessins satiriques ciblent violemment le pouvoir économique, social et politique d’une Église catholique qui s’immisce partout et dicte sa vision du monde, de la naissance à la mort, de l’éducation à la chambre à coucher.
D’anticléricale, la caricature devient antireligieuse, se mesure aux dogmes, aux dieux, aux messies, aux prophètes.
Après le vote et l’application de la loi de séparation de l’Église et de l’État, en 1905, la presse satirique se délite et s’enferme, à l’exception notable du Canard enchaîné, dans des discours de haine, en particulier durant la période pétainiste. La caricature est politique et sert, aujourd’hui encore, les journaux satiriques d’extrême droite.
Dans les années 60, avec la technique de la ronéotypie, la presse alternative et les fanzines fleurissent, portés par une jeunesse contestataire, libertaire et souvent révolutionnaire, lasse de l’oppression morale et puritaine des années De Gaulle.
François Cavanna et Georges Bernier, alias Professeur Choron, bouleversent les canons du journalisme avec le mensuel Hara Kiri, une publication créative, caustique et corrosive, « un cri de défi lancé à la face des gens », car il s’agit pour François Cavanna « d’applaudir aux plus beaux exploits de la Bêtise et de la Méchanceté, en en rajoutant, en allant dans le même sens qu’elles mais plus loin qu’elles, le plus loin possible. Jusqu’à l’absurde, jusqu’à l’odieux, jusqu’au grandiose. Il faut taper là où ça fait le plus mal ! »
Régulièrement interdit de publication et progressivement en panne de lecteurs, Hara Kiri devient Charlie Hebdo en 1970.
Dernière édition par Ancolie le Mer 11 Nov 2020 - 19:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
https://www.france24.com/fr/france/20201023-la-caricature-une-longue-tradition-fran%C3%A7aise
Histoire de la caricature à travers les âges ! Cc1b779e75269562473bb281447f6b83a3ff8c53
Histoire de la caricature à travers les âges ! 000_ARP1747936
Texte par :
Stéphanie TROUILLARD
Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir illustré ses propos sur la liberté d'expression, en montrant deux caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins sont une nouvelle fois au cœur d’une polémique, alors que la caricature française est issue d'une longue tradition.
Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège des Yvelines, a été victime d’un attentat islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Depuis la reprise en 2006, par Charlie Hebdo, de caricatures du prophète issues du journal danois Jyllands-Posten, ces dessins n’ont cessé d’engendrer polémiques et drames. Un incendie criminel en 2011, puis un attentat en 2015 ont visé la rédaction du journal satirique.
Contre vents et marées, Charlie Hebdo continue d’exister malgré une disparition temporaire, faute de lecteurs, dans les années 1980. Il est la cible de nombreuses plaintes, essentiellement issues de l’extrême droite et d’associations catholiques. Mais c’est son traitement de l’islam qui lui attire des menaces. Elles aboutiront à l’attentat du 7 janvier 2015, revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, qui a fait 12 morts.
Histoire de la caricature à travers les âges ! Cc1b779e75269562473bb281447f6b83a3ff8c53
Histoire de la caricature à travers les âges ! 000_ARP1747936
Texte par :
Stéphanie TROUILLARD
Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir illustré ses propos sur la liberté d'expression, en montrant deux caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins sont une nouvelle fois au cœur d’une polémique, alors que la caricature française est issue d'une longue tradition.
Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège des Yvelines, a été victime d’un attentat islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Depuis la reprise en 2006, par Charlie Hebdo, de caricatures du prophète issues du journal danois Jyllands-Posten, ces dessins n’ont cessé d’engendrer polémiques et drames. Un incendie criminel en 2011, puis un attentat en 2015 ont visé la rédaction du journal satirique.
Contre vents et marées, Charlie Hebdo continue d’exister malgré une disparition temporaire, faute de lecteurs, dans les années 1980. Il est la cible de nombreuses plaintes, essentiellement issues de l’extrême droite et d’associations catholiques. Mais c’est son traitement de l’islam qui lui attire des menaces. Elles aboutiront à l’attentat du 7 janvier 2015, revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, qui a fait 12 morts.
Invité- Invité
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
Waouhhh tu as fait fort Ancolie. La caricature au fil des siècles. J'ai tout lu en diagonale . Cet art existe depuis des siècles et une poignée de déglingués voudrait changer notre civilisation??
Frimousse73Membre de BREZOLAND
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
Très intéressante étude de la caricature ! En fait c'est dans notre nature d'imiter, de singer et enfin de caricaturer si on sais mieux dessiner. Déjà gamins on se moque des adultes en les singeant. C'est dans les choses normales !
giroletteMembre de BREZOLAND
Re: Histoire de la caricature et du dessin de presse à travers les âges !
La caricature fait partie du patrimoine français et du patrimoine mondial. Nous n'avons pas été les seuls à la mettre en pratique et au fil des siècles antérieurs elle a eu bien des précurseurs.
C'est bien d'avoir mis cette étude détaillée.
Cela permettra de convaincre quelques personnes que la caricature doit exister car elle fait partie de nous-mêmes.
Ce sont des dessins, des coups de crayon. Les caricatures peuvent faire mal à l'ego mais elles ne blessent jamais quelqu'un physiquement.
S'auto-censurer au niveau des caricatures pour acheter une soit disant paix sociale c'est de la fumisterie.
C'est bien d'avoir mis cette étude détaillée.
Cela permettra de convaincre quelques personnes que la caricature doit exister car elle fait partie de nous-mêmes.
Ce sont des dessins, des coups de crayon. Les caricatures peuvent faire mal à l'ego mais elles ne blessent jamais quelqu'un physiquement.
S'auto-censurer au niveau des caricatures pour acheter une soit disant paix sociale c'est de la fumisterie.
DamkipikMembre de BREZOLAND
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