Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de rechercheCorry
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi
Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
La fête d’Yule , le Noël Celte
4 participants
Page 1 sur 1
La fête d’Yule , le Noël Celte
La fête d’Yule , le Noël Celte.
Noël est à l’origine une fête païenne celte, pour célébrer le solstice d’hiver, appeler : fête d’Yule.
Noël est une fête symbolique dont les artefacts sont avant tout païens.
La Bûche de Noel par exemple était à l’origine une véritable bûche, bien souvent en chêne. Dans les temps anciens, elle était conservée tout au long de l’année dans un endroit sacré. Cette bûche représentait le feu sacré, la lumière de la Terre. La tradition explique que la bûche traditionnelle devait brûler pendant 12 heures, pour porter chance.
Maintenant que bien des maisons n’ont plus de foyer pour brûler la bûche, celle-ci prend place sur la table, en gâteau roulé. C’est un pâtissier parisiens qui eu l’idée de faire une bûche pâtissière puisque les habitations ne comportaient plus de cheminée.
Le symbole de la bûche a aussi évolué vers l’arbre de Noël sur lequel on plaçait des bougies allumées plutôt que de le brûler Les différentes religions du christianisme essaient de s’approprier cette tradition. Les protestants clament que Martin Luther a inventer cette tradition et les catholiques prétendent que c’est Saint-Boniface.
La coutume existait déjà au temps des Saturnales romaines et même dans l’ancienne Égypte.
L’arbre choisi devait être coupé et non acheté. Lorsque le temps était venu, l’arbre (le sapin) devait etre brûler comme une relique sacrée pour réchauffer l’âme et non le corps.
Yule proviendrait d’un mot scandinave associé à l’hiver. La fête s’observe en commémorant la mort du « Holly King » (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le « Oak King » (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. On retrouve aujourd’hui à Noël les couronnes de gui, une idée reprise par le christianisme. Les symboles de Noël sont inspirés de cette fête (sapins, gui, houx et cadeaux…).
La fête d’Yule est associé à la naissance de bon nombre de Dieux païens et héros de tout horizons. On retrouve : Oedipe, Thésée, Hercule, Persée, Jason, Dionysos, Apollon, Mithra, Horus et même le roi Arthur.
Beaucoup de légendes possèdent une histoire semblable à celle de Jésus. La nativité, la mort et la résurrection. Beaucoup sont les aînés de Jésus Christ .
Si nous revenons sur l’histoire de la bible, la tradition était établie que Marie avait donné naissance le 25 du mois, mais personne ne s’accordait pour savoir de quel mois il s’agissait. Finalement en 320 de notre ère, Les pères Catholiques de Rome décidèrent de placer la fête en décembre, dans un effort pour éradiquer la célébration Mithriaque des romains et la célébration de Yule des celtes et saxons. L’Église romaine n’a jamais prétendu que la date était historiquement valable, car les bergers ne déplacent pas les troupeaux vers les hauts pâturages en plein milieu de l’hiver, et de nuit en plus! Le nouveau testament donnerait plutôt comme référence pour la naissance de Jésus quelque part au printemps. C’est aussi au printemps que les brebis vêlent et que les bergers restent près du troupeau pour s’assurer de leur sécurité, même la nuit. C’est pourquoi l’Église orthodoxe refuse cette date du 25 décembre.
Aujourd’hui, alors que la terre des hommes est sur le point de basculer dans un monde ou la religion monothéiste n’est plus qu’un fantôme du passé, il est intéressant de noter que les croyances celtes millénaires sont toujours présentent, même masquée. Nous voyons finalement que les manipulations politiquo-religieuses destinées a contrôler la population a échouée.
Les anciennes croyances, quelles soit celtes, grecs ou amérindiennes ont toutes un point commun : les divinités sont surtout des représentations de la nature. L’une est le vent, l’autre le soleil ou le règne animal. Des critères de croyances qui reviennent de plus en plus aujourd’hui.
Il n’est point question de mettre en doute les entités supérieur mais bien les manipulations de l’homme sur l’homme. La disparition des croyances Celtes par la force, la violence, les batailles épiques, n’ont fait que renforcer les hommes dans leur propres croyances.
Alors au lieu de fêter Noël comme une fête chrétienne, pourquoi ne pas vous rapprocher de nos racines Celtes et célébrer la fête de Yule. L’esprit reste le même, seul change la forme.
rose04Membre de BREZOLAND
Re: La fête d’Yule , le Noël Celte
Il est vrai qu'en matière de religion, on prend pour argent comptant ce qu'on nous dit, et on ne se pose pas trop de questions, car ce serait ouvrir la boite de Pandore et cela remettrait en question la foi. C'est sûr qu'on nous fait avaler des choses qui ne tiennent pas debout, c'est pourquoi on accepte - ou pas - le dogme dans sa globalité, dans son esprit ! pas plus qu'il n'y a des sapins pleins de neige à Bethléem... comme cite Rose :" Alors au lieu de fêter Noël comme une fête chrétienne, pourquoi ne pas vous rapprocher de nos racines Celtes et célébrer la fête de Yule. L’esprit reste le même, seul change la forme."... par exemple... ou rien... juste se dire que c'est la fête des familles, des enfants, des vieux parents, des retrouvailles enfin !
giroletteMembre de BREZOLAND
Re: La fête d’Yule , le Noël Celte
De toute façon les églises se sont construites les une après les autres sur des lieux paiens dont le vatican en hommage à St Pierre (Simon-Pierre) lequel était le nègre de St Marc donc l'évangile serait de Pierre intime de jésus
Si l'on compare le livre de Barnabé aux écritures des évangiles il y a de sérieuses contradictions pour lui c'est juda qui aurait été mis en croix et non jésus. A l'époque on ne crucifiait pas on suspendait (pendaison, empalement) et les cryptes seraient vénérées car contiendraient des trésors paiens
Si l'on compare le livre de Barnabé aux écritures des évangiles il y a de sérieuses contradictions pour lui c'est juda qui aurait été mis en croix et non jésus. A l'époque on ne crucifiait pas on suspendait (pendaison, empalement) et les cryptes seraient vénérées car contiendraient des trésors paiens
ArthéniceMembre de BREZOLAND
Re: La fête d’Yule , le Noël Celte
Oui tu as raison, la fête des familles c'est très bien. Beaucoup de gens n'aime pas Noël, et pour peu que dans ce mois il y ait eu un décès, ce qui est notre cas, c'est compliqué. En ce qui me concerne je me refuse à faire le lien, une grande famille comme nous forcément il pourrait se passer quelque chose chaque mois.girolette a écrit:Il est vrai qu'en matière de religion, on prend pour argent comptant ce qu'on nous dit, et on ne se pose pas trop de questions, car ce serait ouvrir la boite de Pandore et cela remettrait en question la foi. C'est sûr qu'on nous fait avaler des choses qui ne tiennent pas debout, c'est pourquoi on accepte - ou pas - le dogme dans sa globalité, dans son esprit ! pas plus qu'il n'y a des sapins pleins de neige à Bethléem... comme cite Rose :" Alors au lieu de fêter Noël comme une fête chrétienne, pourquoi ne pas vous rapprocher de nos racines Celtes et célébrer la fête de Yule. L’esprit reste le même, seul change la forme."... par exemple... ou rien... juste se dire que c'est la fête des familles, des enfants, des vieux parents, des retrouvailles enfin !
canelleModératrice
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:45 par Corry
» Quelques blagues pour sourire
Aujourd'hui à 8:29 par paulau
» Le jeu du : si tu étais ?
Hier à 21:03 par papaye
» Jeu du : je souhaite voir.......
Hier à 20:57 par papaye
» Les mots en liaison, reliés entre eux
Hier à 20:52 par papaye
» Pudding aux pommes
Hier à 20:45 par papaye
» ---Scolaricide---
Hier à 18:43 par paulau
» Si trump est réélu demain, comment envisagez vous la suite au niveau mondial ?
Hier à 15:02 par moguilev
» Le film Heretic
Jeu 21 Nov 2024 - 14:41 par Marius
» Un pianiste virtuose joue le Boléro de Ravel simultanément sur deux pianos
Jeu 21 Nov 2024 - 12:57 par Copernic
» Humour du jour
Jeu 21 Nov 2024 - 11:35 par papaye
» --- Vocabulaire ---
Jeu 21 Nov 2024 - 11:02 par paulau
» Nos amis les animaux
Jeu 21 Nov 2024 - 9:00 par Corry
» Gladiator 2 : Une "suite" inutile ?
Mar 19 Nov 2024 - 15:46 par Copernic
» L'Ukraine et le bal des hypocrites !
Lun 18 Nov 2024 - 16:04 par girolette
» Astuces : faire des économies pour le ménage !!
Dim 17 Nov 2024 - 21:42 par Aurore
» Laxisme de la justice.
Dim 17 Nov 2024 - 13:51 par Damkipik
» Les éoliennes dans tous leurs états !
Dim 17 Nov 2024 - 13:46 par Damkipik
» - Le Wokisme - . .....
Dim 17 Nov 2024 - 12:12 par paulau
» pop-corn salé. Santa
Dim 17 Nov 2024 - 9:41 par Sophie
» Dernier album d'Hoshi
Dim 17 Nov 2024 - 9:39 par Sophie
» ça se discute, l'émission de débat mythique du mercredi soir en seconde partie de soirée dans les années 90 début 2000 sur france 2
Sam 16 Nov 2024 - 22:00 par Aurore
» la série Cat's Eyes
Sam 16 Nov 2024 - 21:55 par Aurore
» le film : un ptit truc en plus
Sam 16 Nov 2024 - 20:02 par papaye
» Les cheveux : naturels ou teints ?
Sam 16 Nov 2024 - 13:04 par papaye
» Humour en images ... tous thèmes ...
Sam 16 Nov 2024 - 11:08 par Damkipik
» Un dessin étrange.
Sam 16 Nov 2024 - 8:39 par paulau
» Chaque jour sa citation !!
Ven 15 Nov 2024 - 18:06 par papaye
» L’Arcom a tranché: C8 et NRJ12 perdent leur fréquence sur la TNT
Ven 15 Nov 2024 - 17:48 par paulau
» Humour politique
Ven 15 Nov 2024 - 8:51 par Damkipik
» Le jeu de : termine ma phrase....
Mar 12 Nov 2024 - 10:32 par papaye
» Le fascisme. L' opinion de Jospin.
Mar 12 Nov 2024 - 8:20 par Damkipik
» Parlottes d'animaux
Lun 11 Nov 2024 - 18:35 par paulau
» crèpes du soir un peu plus légères
Lun 11 Nov 2024 - 15:10 par girolette
» Budget de l' État.
Dim 10 Nov 2024 - 18:10 par canelle
» Le chanteur Slimane accusé de harcèlement sexuel par un ancien technicien
Jeu 7 Nov 2024 - 21:25 par DoMi
» Bonjour de Lydia
Jeu 7 Nov 2024 - 8:52 par Corry
» Petites astuces
Mer 6 Nov 2024 - 21:42 par Aurore
» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Mar 5 Nov 2024 - 13:57 par paulau
» Le géant américain du streaming Netflix perquisitionné à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé
Mar 5 Nov 2024 - 13:51 par Copernic
» Insécurité en France.
Lun 4 Nov 2024 - 13:50 par Frimousse73
» Helena jeune chanteuse belge.
Lun 4 Nov 2024 - 9:54 par papaye
» Gaspillage de l' argent public.
Lun 4 Nov 2024 - 8:01 par Damkipik
» Les discours plus extrêmes que jamais de Donald Trump peuvent-ils favoriser Kamala Harris ?
Sam 2 Nov 2024 - 12:20 par Frimousse73
» Plus rien à me mettre....
Ven 1 Nov 2024 - 17:05 par blandine
» Remake d'un classique du cinéma : le comte de monte cristo
Ven 1 Nov 2024 - 10:16 par rose04
» Le daron sur TF1
Ven 1 Nov 2024 - 10:05 par papaye
» --- Le 7 Octobre. ---
Ven 1 Nov 2024 - 10:04 par papaye
» Feuilletons du soir : ITC et DNA
Jeu 31 Oct 2024 - 20:52 par Frimousse73
» Pourquoi l'industrie automobile européenne est en crise profonde et quelles conséquences pour les consommateurs ?
Jeu 31 Oct 2024 - 11:00 par paulau
» La présence de l’humoriste controversé Yassine Belattar avec Macron au Maroc crée des remous
Mer 30 Oct 2024 - 17:05 par Damkipik
» Éducation nationale
Mer 30 Oct 2024 - 15:39 par paulau
» Jeu virelangue
Mar 29 Oct 2024 - 20:37 par Sophie
» Deviner à partir de son contraire
Mar 29 Oct 2024 - 20:32 par Sophie
» Fille de Harki.
Mar 29 Oct 2024 - 8:12 par Damkipik
» Un ado de 14 ans tué par son beau-père dans le sud de la France
Lun 28 Oct 2024 - 14:11 par Damkipik
» Bonjour à tous
Lun 28 Oct 2024 - 13:56 par Corry
» Un enfant de cinq ans gravement blessé par deux balles à la tête lors d'une course-poursuite à Rennes
Lun 28 Oct 2024 - 13:36 par canelle
» “Personne ne peut l’arrêter”: pourquoi Elon Musk est en train de devenir le véritable patron des États-Unis ?
Lun 28 Oct 2024 - 12:53 par Copernic
» présentation de cora
Dim 27 Oct 2024 - 22:43 par Aurore